Le top 100 des nombres entiers

Quels sont les nombres entiers les plus utilisés dans le monde? Pour répondre à cette question saugrenue utilisons le moteur de recherche Google et voyons le nombre de page référencés pour chacun des cents premier nombre (  » 1 « ,  » 2 « ,  » 3 « …). Le résultat est le suivant:

Bien sur on constate que plus le nombre est grand et moins il est fréquemment utilisé (on parle plus souvent de 3 citrons que de 48 patates par exemple), on peut remarquer également que le nombre « 2 » (qui est le champion) est plus utilisé que le nombre « 1 », sans doute parce que le nombre 1 est souvent representé de manière implicite ou en toute lettre (« un »).

Les points rouges représentent les nombres premiers et les points verts les multiple de 10. On constate que les multiples de 10 sont plus souvent utilisés que leurs proches voisins, ce qui est logique puisque l’on a tendance à arrondir les valeurs.

Enfin on peut remarquer sur ce graphe deux curieuses cassures: la première montre une chute brutale après le nombre 30, l’autre une chute brutal après 60. Pour la première cassure, l’explication qui me semble la plus simple (en admettant que ce ne soit pas un artefact de Google)  serait de dire qu’elle est la conséquence du fait qu’il n’y a que 30 jours dans le mois (ce qui voudrait dire qu’ environs 50% des nombres inférieur à 30 ne servent qu’à la datation…). La seconde cassure proviens peut-être des untités temporel: 60 min dans une heure, 60 secondes dans une minute (ce qui voudrait dire qu’environs 50% des nombres compris entre 30 et 60 servent à marquer les minutes et les secondes). Mais ce n’est là qu’une hypothèse.

Il y a également une petite cassure après le nombre 100, qui résulte peut-être d’un seuil psychologique.

Publicités

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Le top 100 des nombres entiers”

  1. Jonahtan PRIN Says:

    Pour le nombre 100, ne serait pas les %, tout le monde fatigue mais c »est évident que c’est la raison principale.

  2. JP Says:

    Pour aller dans votre sens, je note que le seuil du 30 se décompose en 2 marches : 30 et 31, qui est très supérieur à 32.
    Et le nombre de jours du mois sert aux dates, mais aussi à la mesure des durées (comme les mn et s) : au delà de 30 ou 31 jours, on mesure en semaines ou en mois.
    En revanche, le seuil des 7 jours n’est pas flagrant…
    Le seuil de 100 (en plus bien sûr des %), peut aussi être alimenté par le changement des unités de mesures : cm/mètres, cl/litre, années/siècles…
    Il aurait aussi été intéressant de prolonger la courbe jusque vers 10.000 par exemple. On pourrait s’attendre à une cassure après 1000, aussi avec le changement d’unités (m/Km, g/Kg/tonnes, cm3/litre…).
    Et aussi une pente entre 2000 et 2013 ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :